ResponsiveVigne1

UN VIGNOBLE D'EXCEPTION …
à découvrir

IL N’Y A PAS D’EXCELLENTS VINS SANS EXCELLENTS RAISINS …

Le Château de la Croix s’étend sur 31 hectares. Les vignes, âgées de 35 ans en moyenne et plantées à forte densité (7500 pieds/hectare), sont conduites avec une extrême minutie et un sens du détail, qui n’est pas sans rappeler certains crus prestigieux du Médoc.

Le travail de la vigne est fait de gestes précis : un savoir-faire ancestral revisité, adapté et amélioré de génération en génération.

Le vignoble se compose de quatre cépages nobles médocains : 50% Cabernet Sauvignon, 45% Merlot, 5% Cabernet Franc et 1% Petit Verdot.

Taille d’hiver, épamprage, palissage, protection de la vigne, labours … Tout au long de l’année, 25 travaux différents se succèdent sur chaque pied de vigne. Ils ont pour but d’optimiser la croissance de la vigne et d’exprimer par son biais le terroir et les particularités du millésime.

Responsive-LeTerroir

LE TERROIR

C’EST LE TERROIR QUI FAÇONNE LA COMPLEXITÉ DES VINS ET QUI CRÉE L’ALCHIMIE CHÂTEAU DE LA CROIX

Le domaine familial, situé en plein cœur de la presqu’ile du Médoc, dans un petit village à 7kms de Lesparre, est bercé par les vents de l’Estuaire de la Gironde et de l’Océan Atlantique.

Il puise sa force dans la diversité des sols conduits différemment pour en révéler la meilleure expression.

Les graves garonnaises sont travaillées mécaniquement. Elles favorisent le drainage et restituent aux grappes la chaleur accumulée durant la journée. Le cabernet sauvignon y est roi !

Les argilo-calcaires, un peu plus riches, sont enherbés naturellement et entretenus par tontes successives. Ils accueillent le merlot et le cabernet franc et apportent richesse et complexité.

Responsive-Vignification

LA VINIFICATION

C’EST DANS LE SECRET DU CHAI QUE NAÎT L’ÉMOTION CHÂTEAU DE LA CROIX. LA RENCONTRE ENTRE LE TERROIR, L’INNOVATION ET LE SAVOIR-FAIRE CRÉE DES MILLÉSIMES D’EXCEPTION.

Au moment des vendanges, les raisins sont triés et acheminés avec délicatesse dans  nos chais. L’élaboration du vin va pouvoir commencer …

Dans le cuvier, les raisins se transforment, les jus sont travaillés et les odeurs sont là pour nous rappeler les bons arômes du raisin. Jean, la 4ème génération, s’applique à la vinification.

C’est tous les ans un grand enjeu, il ne faut pas se tromper ! Chaque parcelle est unique et a reçu des soins spécifiques de la part du vigneron, saison après saison. Pour préserver cette typicité, la vinification respecte les micro-terroirs et est réalisée par parcelle.

Remontages, délestages, macération longues, soutirages, assemblages … une conjugaison de soins particuliers qui concourent à faire de Château de la Croix un incontournable des crus bourgeois.

ResponsiveElevage

UN ÉLEVAGE LONG ET FASTIDIEUX

La durée d’élevage est de 18 mois dont 12 passés en barrique de chêne français. Après les vinifications, le vin est pré-assemblé avant d’être descendu en barriques où va commencer son long affinage.

Le vin va subir une oxygénation ménagée par la porosité du bois, arrondissant entre autre, les tanins un peu fermes du cabernet sauvignon et s’imprégnant des tanins fins issus de la barrique.

ResponsiveMillesime

CHATEAU DE LA CROIX

NOS MILLÉSIMES

« Assemblé de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot, vieilli en fut de chêne traditionnel, le Château de la Croix se déguste entre amis ou en famille, tout aussi bien sur un repas amélioré qu’un simple apéritif dinatoire. Chaque millésime est l’occasion d’une nouvelle découverte … »