ResponsiveUnPeuDHistoire

UN PEU D’HISTOIRE …
pour comprendre

CINQ GÉNÉRATIONS ONT MARQUÉ L’HISTOIRE DE CE DOMAINE FAMILIAL

En 1870, la propriété acquise par l’arrière-arrière-grand-mère de Stéphanie FRANCISCO, actuellement gérante, compte seulement 3 hectares de vignes, 3 hectares de polyculture et 12 hectares de bois.

Un demi-siècle plus tard, 6 hectares de vignes sont plantés suite à l’abandon des quelques hectares de polyculture moins rentables. Le cuvier fut agrandi et les premières barriques furent achetées.

En 1956, le gel détruit la moitié du vignoble. La Famille Francisco rebondit et replante les parcelles gelées. Par la suite, Raymonde et Joseph Francisco, la 3ème génération achètent une vingtaine d’hectares sur les meilleurs terroirs du village.

Dans les années 80, Jean et Marie-Claude, la 4ème génération, sont à la tête de l’exploitation. Ce sont les années fastes. De nombreux investissements sont entrepris afin d’améliorer la structure et la qualité des vins.

En 2016, Jean confie la gérance de la propriété familiale, à sa fille Stéphanie et le poste de chef de culture à son neveu Claude. La jeune génération apporte un parfum de renouveau sur la propriété, sans pour autant renier les valeurs essentielles de la famille autour du respect du terroir et du souci constant de qualité.

Aujourd’hui, le Château de la Croix s’étend sur plus de 31 hectares de vignes
Et l’histoire continue…

ResponsiveUnePassion2

UNE PASSION

DEPUIS PLUS DE 35 ANS

Depuis l’acquisition de la propriété en 1870, la passion du vin est un héritage que l’on se transmet de génération en génération dans la famille Francisco. Jean, le père, raconte ô combien il était pressé à la sortie de l’école, de s’occuper de ses 3 pieds de vignes plantés derrière la maison. 

En totale harmonie avec la nature, il compare souvent la vigne à un enfant qu’il chérit, soigne, observe, pour mieux l’accompagner dans sa croissance.

Claude, n’oublie pas les petites astuces de son grand-père lorsqu’il travaille ses vignes. Lors d’une balade à la fraiche dans le vignoble avec ses clients, il conte comme un livre, l’histoire de cette belle plante qu’est la vigne.

Stéphanie se souvient toujours des bons conseils de sa grand-mère pour la commercialisation de ses vins. Depuis toujours passionnée par le grand monde viticole, elle parle de ses vins à ses clients et amis, avec simplicité et passion.

ResponsiveDesHommesEtFemmes3

DES HOMMES ET DES FEMMES

DES HOMMES ET DES FEMMES DE TALENT PASSIONNÉS PAR LEUR MÉTIER …

Saison après saison, quel que soit le temps, des hommes et des femmes sont dehors à arpenter les vignes. Le travail est difficile, il faut s’adapter à chaque pied de vigne. De son travail va dépendre 90 % de la qualité finale du vin.

Le savoir-faire de nos vignerons est alors primordial.

Sous l’œil bienfaisant et exigeant de Claude, chef de culture, nos vignerons, par leur travail, optimisent les bienfaits de la nature. Patiemment, ils écoutent leur terre et savent révéler ce qu’elle a de meilleur à offrir.

ResponsiveMillesime

CHATEAU DE LA CROIX

NOS MILLÉSIMES

« Assemblé de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot, vieilli en fut de chêne traditionnel, le Château de la Croix se déguste entre amis ou en famille, tout aussi bien sur un repas amélioré qu’un simple apéritif dinatoire. Chaque millésime est l’occasion d’une nouvelle découverte … »